Coaching Scolaire & Ados

coaching-scolaire-ceret

« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même »
Gandhi

 

L’adolescent, un être entre deux mondes

L’adolescence désigne cette période transitoire à mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte. De nombreux bouleversements physiques, cognitifs, et psycho-affectifs l’accompagnent, marquant l’entrée dans la fameuse «crise de l’adolescence ».

Le corps subit un véritable tsunami hormonal tandis que le cerveau construit de nouveaux schémas de pensée. Le processus d’individuation affective est marqué par des phases d’opposition et d’affirmation de soi. Voilà autant d’étapes qui sont nécessaires à la construction identitaire de l’adolescent.

Cette période est particulièrement sensible pour vous, parents. En effet, affronter la complexité de vos (grands) enfants génère beaucoup d’incompréhensions et de conflits.

Comment réagir face à leurs comportements? Isolement, mélancolie, agitation, inattention, remise en question des choix parentaux, attirance exacerbée pour les copains, premiers amours …

Autant de nouvelles attitudes dont il vous faudra comprendre les codes pour guider vos ados vers l’âge de raison ! Ils sont des adultes en devenir en train d’élaborer leur propre pensée; celle qui leur permettra de faire des choix conscients  au moment de prendre leur envol.

 

 

Quand la scolarité rime avec difficultés …

En France, la scolarité est obligatoire de 3 ans jusqu’à 16 ans : de quoi passer de longues années sur les bancs de l’école !

Source d’apprentissage et d’épanouissement pour certains, la scolarité est plus complexe pour d’autres.  Un grand nombre d’élèves connaît aujourd’hui de réelles difficultés face à l’environnement scolaire: démotivation, peur des examens, choix d’orientation, échec, décrochage et même phobie scolaire.

Notre système éducatif est basé sur un modèle sociétal qui ne correspond plus aux besoins des jeunes générations. Le rythme scolaire est déséquilibré, les méthodes de travail sont inadaptées, les devoirs créent une surcharge. Alors que les réformes scolaires se succèdent, le constat est alarmant. Près de 150 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans la moindre qualification et les CIO (Centre d’Information et d’Orientation) sont en voie d’extinction. Face au réel manque de pédagogie positive et à la méconnaissance des potentiels individuels,  beaucoup d’élèves laissés pour compte. Ils se noient dans les rouages d’un système éducatif qui ne leur permet ni de réussir, ni de s’épanouir.

 

Les atouts du Coaching Scolaire

La réussite scolaire constitue l’une des préoccupations majeures de nombreux parents. Un peu comme si elle était, au travers du prisme des enjeux sociétaux, la clé d’une vie aboutie.

Quelle place est laissée à l’épanouissement individuel ? Face au tiraillement entre une course à la réussite d’un côté, et les besoins de l’adolescent de l’autre, le coaching scolaire apporte une réponse adaptée: considérer l’individu dans sa globalité pour lui permettre de transformer sa scolarité.

Par mon expertise spécifique aux adolescents, je leur propose de porter un autre regard sur leur scolarité. J’interviens dans les domaines suivants :

  • La gestion du stress : identifier les sources du stress pour les dépasser
  • La confiance en soi : renouer avec ses ressources internes et apprendre à connaître ses forces pour nourrir son estime personnelle et booster sa confiance
  • La motivation : identifier les leviers et les freins à la motivation pour la renforcer
  • L’organisation : optimiser son espace et ses méthodes de travail par la mise en pratique d’outils efficaces et concrets
  • L’apprentissage : apprendre à « apprendre » selon son profil (type d’intelligence, de personnalité, de compréhension) grâce à des méthodes d’apprentissage personnalisées et adaptées
  • La préparation aux examens: de l’hygiène de vie à la préparation mentale, apprendre à  rendre ses révisions efficientes et surmonter ses peurs pour réussir en toute sérénité
  • L’orientation professionnelle: créer son profil d’identité personnel et découvrir comment explorer ses potentiels pour élaborer son projet professionnel

 

 

L’accompagnement en Coaching Scolaire

Lorsque j’accompagne votre adolescent, je le place au cœur de son coaching. La base de nos échanges est de respecter son intégrité, sa confidentialité et son écologie humaine. Pour cela, mon travail s’articule autour des axes suivants :

  • Explorer le monde de l’adolescent à travers ses yeux : nous balayons son environnement scolaire, familial et amical, ainsi que ses goûts, ses valeurs, ses besoins, ses rêves.
  • Déterminer son objectif : selon vos attentes respectives, nous travaillons à clarifier sa demande pour la transformer en objectif précis, personnel et réaliste.
  • Identifier et lever ses blocages : nous identifions les principaux obstacles rencontrés afin de les éliminer par des outils ludiques.
  • Elaborer un plan d’action : nous mettons en place un plan d’actions comprenant chaque étape nécessaire à l’atteinte de son objectif.

Tout accompagnement démarre par un entretien préalable qui nous permettra de faire connaissance et d’échanger sur vos demandes respectives.

Le processus de Coaching se déroule sur plusieurs mois et comprend entre 6 et 10 séances. 

Les séances se déroulent en présentiel ou en visio-conférence.

Je prends rendez-vous