Coaching Parental

coaching-parental-ceret

« Libérez le potentiel de l’enfant, et vous transformerez le monde avec lui »
Maria Montessori

 

L’art de devenir parent

La parentalité qualifie le lien entre un adulte et un enfant dans le but de lui assurer le soin, le développement, l’éducation et le bien-être. Cette définition positionne le rôle de parent dans l’esprit du respect des droits de l’enfant.

Comme l’a dit la célèbre Françoise Dolto «On ne naît pas parent, on le devient». La fonction parentale se construit autour de multiples facettes : filiales, psychologiques, émotionnelles, mais aussi morales et socio-culturelles.

L’art de devenir parent, c’est donc créer une composition entre tous ces éléments qui nous constituent, de manière individuelle. C’est le rôle d’une vie dont le chemin, semé d’embûches, permet de se réinventer chaque jour.

Main_BB-2

 

L’enfant est au cœur de l’éducation

Étymologiquement, éduquer signifie «guider hors de». Différents modèles se sont succédé au fil du temps. L’éducation parentale s’est enrichie ces dernières décennies, de nouvelles approches considérant l’enfant comme un être à part entière. Les recherches issues des neurosciences ont mis en lumière l’importance d’une relation émotionnellement saine dans la construction cérébrale de l’enfant.

Dans cette conception éducative, l’enfant est ainsi la clé de voûte par laquelle la relation parentale se construit.

 

Parce qu’il est l’adulte de demain, permettre à l’enfant de grandir dans un climat de confiance et de sérénité constitue un enjeu majeur. Vous avez une immense puissance, en tant que parents: celle d’accompagner vos enfants à construire leur identité sur de solides bases, pour leur permettre de devenir libres et autonomes.

Prendre conscience de cet immense potentiel, c’est réaliser que votre influence sur le monde prend racine dès aujourd’hui, à travers vos enfants, par la formidable mission que vous a confiée la vie en vous faisant devenir parents.

DSC00944

 

Qu’est-ce que le Coaching parental ?

De nombreux professionnels interviennent auprès des familles, chacun dans sa fonction spécifique (médicale, sociale, psychologique…)

Quelle est le rôle du Coach parental ? Celui d’accompagner les parents dans l’atteinte de leurs objectifs liés à la sphère familiale et éducative. Le coach parental se distingue des autres acteurs de l’accompagnement,  avec lesquels il collabore pour ouvrir un espace de réflexions communes.

Parce que la vie parentale n’est pas toujours un long fleuve tranquille, vous pouvez de temps à autre traverser des zones de turbulence : tensions, fatigue et stress s’invitent dans votre quotidien. Certains états émotionnels peuvent dégrader l’environnement familial.

Que vous soyez confronté(e) à des difficultés, ou que vous ayez besoin d’un soutien, d’une écoute ou d’une orientation dans vos choix éducatifs, voici plusieurs raisons de se faire accompagner par un Coach parental :

Préparer votre grossesse :

  • Accueillir vos émotions
  • Préparer l’arrivée de votre bébé en toute sérénité

Affronter vos difficultés éducatives:

  • Stress et charge mentale
  • Comportements difficiles (colère, crise)
  • Périodes de transition (séparation, déménagement)

Favoriser l’épanouissement de vos enfants :

  • Guider vos enfants dans les étapes de leur développement (confiance, besoins, autonomie …)
  • Utiliser la Communication Non Violente pour renforcer la qualité de vos relations
  • Accueillir les émotions de vos enfants

Se libérer du Burn-Out parental :

Lorsque la charge mentale quotidienne vous épuise et que vous souffrez de surmenage, on parle de syndrome d’épuisement parental : je vous propose un accompagnement spécifique, intégrant de l’écoute et des outils adaptés.

Vous vivez une de ses situations  ?

Vous souhaitez découvrir le Coaching parental ?

Rencontrons-nous !

 

Découvrez votre accompagnement

Je propose un accompagnement respectueux de vos compétences parentales, afin de vous guider à trouver des solutions adaptées a vos objectifs. Mon travail s’articule autour des axes suivants:

  • Ecouter : vos interrogations, vos difficultés, vos attentes
  • Accueillir : votre parcours, vos émotions, votre environnement familial
  • Analyser votre demande : nous définirons ensemble votre objectif, votre projet éducatif, votre souhait
  • Apporter des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de l’enfant : parce que certaines clés sont indispensables, nous aborderons des thèmes particuliers (fonctionnement du cerveau, rôle des hormones, circuit des émotions, principaux besoins de l’enfant …)
  • Construire votre plan d’action : Par nos échanges collaboratifs, et l’application d’outils concrets, vous serez en mesure de dessiner votre chemin personnel pour devenir le parent que vous voulez être.

Tout accompagnement en coaching parental démarre par un entretien préalable gratuit qui nous permettra de faire connaissance et d’échanger sur votre demande.

Le processus de coaching se déroule sur plusieurs mois, et comprend entre 6 et 10 séances d’une durée d’1h. 

Les séances se déroulent en présentiel ou en visio-conférence.

 

Je prends rendez-vous