Burn-out-parental

Comprendre le burn-out parental

Le burn-out parental est une épreuve que chacun peut être amené à traverser au cours de sa vie de parents. Même si le syndrome de « burn-out » est issu du monde du travail, on emploie le terme de burn-out parental pour désigner un état d’épuisement lié à la surcharge psychique et psychologique impliquée par la parentalité.

On distingue 3 phases dans le burn-out parental:

L’épuisement: A force de puiser dans ses ressources pour affronter le quotidien, le parent consomme beaucoup d’énergie et son réservoir se vide. Il n’a alors plus la capacité de faire face à ses tâches et obligations, et se retrouve submergé devant des situations banales qui lui apparaissent comme insurmontables.

La distanciation émotionnelle: Face à l’épuisement, sa seule façon de continuer à vivre est de réduire son investissement pour faire baisser sa consommation d’énergie. Il continue à effectuer ses tâches quotidiennes, tel un automate. Son esprit se coupe de son corps, il finit par ne plus rien ressentir et rester indifférent face à toute situation.

Le reniement: cette dernière phase, la plus critique, découle des deux premières. Le parent prend conscience du fossé entre l’idéal qu’il se faisait de la parentalité et le parent qu’il constate être. C’est la phase de l’effondrement à laquelle s’ajoute la culpabilité de l’échec et la colère. Le parent peut devenir incontrôlable, ce qui a pour conséquence d’aboutir à des comportements agressifs et violents, lesquels viennent renforcer encore plus la culpabilité. Cette étape de reniement engendre une perte de motivation et une chute de l’estime de soi, ce qui peut avoir pour conséquence de faire sombrer le parent dans la dépression.

Les causes pouvant conduire au burn-out sont multiples : le stress liés à la parentalité (manque de sommeil, pleurs, incertitudes et inquiétudes), la gestion du quotidien et la charge mentale. A ceux-là peuvent s’ajoutent la culpabilité de l’imperfection éducative, le manque de reconnaissance… Peu à peu, la pression finit par s’accumuler au point de rendre le parent impuissant face à l’épuisement.

Les symptômes du burn-out parental peuvent être lourds de conséquences sur la vie de famille : ils s’expriment par l’épuisement mais on relève aussi des troubles physiologiques (maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vertiges, troubles du sommeil), des troubles du comportement (colère, irritabilité, repli sur soi, frustration, impulsivité, isolement et dans les cas les plus graves, addictions) ainsi que des troubles cognitifs et émotionnels (pessimisme, hypersensibilité, sentiment d’impuissance, difficultés à envisager l’avenir, perte de confiance et d’estime, dépression).

Quel accompagnement proposons-nous en Coaching ? On l’appréhende à plusieurs niveaux, notamment pour comprendre comment le cercle vicieux s’est construit et se maintient. La prise en charge du burn-out parental commence déjà par sa reconnaissance, et l’identification de ses symptômes : l’écoute et l’empathie du Coach apportent un premier élément de soutien envers le parent.

Il sera ensuite possible, selon les causes, de travailler sur la gestion du stress, ainsi que sur l’exploration des limites, besoins individuels et ressources à disposition de la personne, autant d’étapes nécessaires à la mise en place d’un plan de reconstruction.